Blog
2nds Etats Généraux
Les marchés de proximité en Corse : quel avenir, quels modèles, pour la défense de quelles valeurs ?
Thématique générale
Les pays, les régions, les territoires d’Europe sont confrontés à des changements sans précédent *. Ces changements réclament de transformer en profondeur les logiques, les conceptions et les habitudes de production et de consommation dominantes. En Corse, ces transformations s’opèrent dans un bain culturel fait de connaissances, de savoirs et de savoir-faire, métissés et enrichis par l’histoire ancienne et récente.
Face à ces enjeux, les marchés locaux constituent des réponses possibles pour accompagner l’émergence de nouveaux modes d’approvisionnement pour un développement territorial équilibré et endogène. Ils ouvrent des espaces pour (ré)apprendre à produire et à consommer autrement.
La perspective adoptée est de considérer les marchés de proximité comme des instruments de développement et de transition territoriale pour la Corse. Plus que de simples vitrines passives de modèles consuméristes importés, ces manifestations sont un potentiel d’innovations sociales conçues et réalisées localement (formes d’organisation, relance et nouvelles productions, exercice de la citoyenneté).
Dans le contexte d’urgence que nous connaissons, la Corse dispose d’une antériorité et d’atouts en matière d’échanges de proximité, marchands et non marchands. Les foires et les marchés de Corse constituent un réseau puissant de producteurs, d’artisans, de villageois et de citadins formant un vivier en capacité de faire face aux enjeux de notre temps.
Dans cet esprit,la Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse (F.F.R.A.A.C.) et ses partenaires organisent le 21 juin prochain dans les locaux de l’Université de Corse, la deuxième édition des Etats Généraux des Foires et des marchés de Corse.
L’objectif de la journée est d’identifier et de formaliser les apports possibles des marchés de proximité à la transition économique, socioculturelle et environnementale en cours. Il s’agit également d’ouvrir un espace de réflexion et d’échanges à l’ensemble des organisateurs de marchés de proximité ainsi qu’aux acteurs impliqués par leur développement.
*Les perturbations en cours associent de façons complexe des phénomènes économiques (crise agro industrielle), sociaux (consumérisme effréné, tri, critique sociale), environnementaux (biodiversité, dérèglement climatique, déchets) et culturels (technique de production et usage de consommation).
La journée s’organise autour :
– D’une première réunion plénière consacrée à l’organisation fonctionnelle des marchés. Aucun changement réel n’est en effet possible sans une approche pratique des besoins, des obstacles et des projets des organisations.
– De trois ateliers simultanés ayant pour objectif d’identifier les moyens concrets dont disposent les marchés pour agir sur les équilibres économiques et environnementaux (Atelier 1), les enjeux sociaux et culturels (Atelier 2) et sur les dynamiques des savoirs et savoir-faire locaux(Atelier 3).
– D’une table ronde : Les marchés de proximité : un instrument de transition territoriale ?
– En conclusion un débat général : Les marchés de proximité : avenir, formes d’organisation et valeurs