Créé par une poignée de bénévoles, le Comité d’Animations Culturelles Tallanais assure, depuis 1994, l’animation du village de Sainte Lucie de Tallano et de sa région. C’est ainsi qu’est initiée une foire artisanale estivale à travers les rues du village.
En 1996, Sainte Lucie de Tallano décide de créer la foire “A Festa di l’Oliu Novu” qui se déroulera dès lors au printemps, afin de promouvoir et d’animer son territoire autour de sa richesse locale la plus emblématique : l’oléiculture.
Ces journées sont l’occasion de maintenir la tradition et d’instaurer le dialogue entre producteurs et consommateurs par la promotion de produits de qualité.
Santa Lucia di Tallà, reconnue pour la qualité de son huile d’olive et le dynamisme de ses oléiculteurs, célèbre, depuis 1996, l’arrivée de l’huile nouvelle.
C’est une manière d’accueillir l’arrivée du printemps autour du symbole de paix et de santé qu’est l’olivier. On se retrouve entre amis, dans une ambiance festive, en faisant provision de produits authentiques.
.
Les activités organisées par le Comité d’Animations Culturelles Tallanais contribuent largement au maintien de la vie sociale dans ce village rural durant la période hivernale.
C’est ainsi que sont proposées diverses manifestations culturelles ou festives réunissant un public de tout âge :
La démarche engagée en 1996 par la création de cette foire accompagne le développement de la filière oléicole qui s’organise la même année en syndicat (SIDOC). La vitrine offerte par « A Festa di l’Oliu Novu » accompagne dès lors la démarche de qualité et la labellisation de l’huile d’olive par la création d’une AOC Oliu di Corsica dont la première dégustation se déroulera durant la foire de 2005.
Aujourd’hui encore, le Comité d’Animations Culturelles Tallanais reste précurseur des préoccupations oléicoles, en lançant, durant la foire d’avril 2015, une alerte déterminée sur les risques de prolifération de Xylella au cours de la conférence organisée en son sein.
e-mail: fieraditalla@gmail.com