Trente ans de bénévolat

 

 

Il y a trente ans, sommés par la passion de notre île d’AGIR pour la dégager de ses torpeurs, nous étions quelques uns à poser les premières pierres d’une action pour beaucoup utopique.

 

Revitaliser le milieu rural en organisant chaque année des foires promotionnelles, avec l’aide de diverses associations, avec les foyers ruraux et les filières de l’olivier et son huile d’olive, celles du fromage, du vin, de la pierre et du bois, de la noisette, de l’amande, de la figue, du miel, de la châtaigne, de l’agrotourisme, du patrimoine, tout cela paraissait vain.

Il nous a donc fallu prêcher dans le désert, animés par un optimisme volontariste qui ne pesait évidemment pas lourd face aux pesanteurs immobilistes du moment. Mais nous avons réussi à fonctionner avec un bénévolat qui ne s’est jamais soumis aux hiérarchies artificielles.

 

Tous pour un et une pour toutes ! Trente ans après, ce sont plus de 400 bénévoles qui succèdent aux 20 bénévoles du début. Mais grâce à ces pionniers, nous avons vu nos foires devenir l’ incontournable tremplin à l’essor des produits des terroirs corses en attirant de plus en plus d’exposants et de visiteurs et en créant une synergie entre toutes les associations venues spontanément nous soutenir. Nous voici renforcés d’un vaste maillage associatif précieux pour nos infrastructures, pour notre goût prononcé de l’amitié et pour notre désir d’instaurer un dialogue constant ouvert à tous.

 

Réjouissons nous de cela. Et même s’il faut regretter que sur 3 producteurs partant à la retraite, un seul jeune reprenne les rênes d’une exploitation, - nous cherchons le remède à ce constat -, ne boudons pas notre plaisir, en ce temps d’anniversaire, devant notre bilan.

 

En trente ans nous avons réussi à promouvoir, à activer, à pérenniser sur notre île 13 événements majeurs attirant plus de 200 000 visiteurs qui génèrent un chiffre d’affaires conséquent pour les producteurs et les artisans.

 

Pas mal, n’est ce pas, pour des utopistes d’être aujourd’hui reconnus au plan régional avec un label d’excellence : « FIERE DI CORSICA ».

Mais redisons l’essentiel : sans les bénévoles, rien n’aurait pu se faire.

Qu’ils en soient ici vivement remerciés et qu’ils sachent que l’avenir compte encore sur eux. Je sais qu’il n’aura pas à faire à des ingrats.

Visitez la page des foires adhérentes . . .

Voir la page de Festa di l'oliu novu
Voir la page Fiera di u casgiu
Voir la page de Fiera di u vinu
Voir la page de Fiera di l'alivu
Voir la page Fiera di l'amandulu
Voir la page Fiera di u turismu campagnolu
Voir la page de Festa di u Ficu
Voir la page Mele in festa
Voir la page Fiera di a castagna

PROCHAINES  FOIRES

 

 u 29 è u 30 d' aprile

29 et 30 avril 2017

 

 FIERA DI U CASGIU

 

 

              VENACO



Marchés de producteurs itinérants Centre-Corse

I MERCATI MUNTAGNOLI

Marchés des producteurs itinérants Centre-Corse

Gal Centu di Corsica: Dates suivre ce lien

 

 

 

 

 

 

 

cynips

                          Lutte contre le cynips

Sauvons les châtaigniers de Corse

Souscription

 

 

 

 

Actualités de la fédération

accès adhérents