« Ghjuventu Peraccia » est née par une belle après-midi d’Avril 95 sous l’impulsion d’une dizaine de jeunes de Peri : autour d’une idée simple : « La commune s’équipe d’un vrai stade de foot flambant neuf à la Plaine et aucune structure n’existe , capable de le faire fonctionner et de nous accueillir ». La solution : un foyer rural !
Le Siège : le bar Ustaria sera le quartier général de la joyeuse assemblée ; le président, Jojo BISGAMBIGLIA.
Un projet autour duquel développer notre action ? Notre petite figue noire est délicieuse et pourtant en voie de disparition et aucune foire ne célèbre la figue en Corse. Voilà l’occasion de mettre en valeur Peri et la vallée de la Gravona ! Se documenter, aller interroger les anciens, acquérir des connaissances techniques va nous permettre d’accoucher du projet : une fête qui réunira professionnels, particuliers autour de cette fleur, la figue , dans un cadre magnifique, notre vallée qui regorge de produits merveilleux, d’artisans talentueux aux savoir-faire ancestraux mais aussi rompus aux techniques de pointe.
Autour des fonds du programme européen Leader + Le projet prend forme,en s’appuyant pour les exposants sur l’association I TRE VALLI .
En 2004 les dès sont jetés : c’est ainsi qu’en Septembre 2004 la 1ère Festa Di u Ficu voit le jour.
L’étude réalisée par l’Université de Corse sous forme de panneaux présentent les différentes variétés que l’on peut trouver en Corse; le conservatoire du littoral dépêche des spécialistes qui vont animer une réunion technique... : c’est gagné ! Une vraie ferveur autour de la figue se dégage même un seul exposant de figues sèches est présent et y croit.
2005, une nouvelle idée jaillit : créer l’association U FIURONE composée de professionnels qui vont se charger de mettre en terre, tout en bio, des plants pour les vendre dès la seconde édition . La réussite est totale :700 pieds trouvent preneurs !
Nouveauté, A Festa di U Ficu se passe sur deux jours, le Samedi Soir avec une animation musicale et le dimanche avec les exposants.
Les travaux menés sur les diverses variétés connues en corse et l’origine de l’implantation de la figue sur l’île alimentent la partie technique de la manifestation. Une marque de fabrique est posée : la simplicité et le goût du vrai. 2006, 2007, 2008, 2009: la figue prend racine. Les éditions suivantes marquent la maturité et la consécration. Le partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Corse du Sud est renforcé et aboutit à la mise en place d’interventions techniques sur le terrain et de conférences. Des contacts et échanges riches sont nés du rapprochement du Foyer avec les organisateurs de la Fête de la Figue de Solliès Pont, capitale de cette fleur en France.
Après un premier voyage en 2007 d’une délégation Peraccia emmenée par le président, le maire et le secrétaire du Foyer permit en 2008 de rendre la politesse et d’accueillir leur présidente à PERI accompagné du président du Syndicat de défense de la Figue de Solliès.
2009 sera l’année de la reconnaissance puisque, vivement intéressé par notre idée d’un verger conservatoire de la figue en Méditerranée, l’Office de l’Environnement envisage d’aider à sa création.
U Fiurone et A Festa Di u Ficu , c’est avant tout une aventure humaine. Certains nous ont quittés, d’autres nous rejoignent. Nous avons pris un chemin fait de rencontres, de joies, d’émotions, de moments lourds et pénibles mais toujours riches et remplis de chants et de rires.
Télécharger le programme complet 2012 en pdf
Festa di u ficu
Foyer rural de PERI " Ghjuventu Peraccia"
Bar l'Ustaria
Plaine de Peri
20167 Peri
0 627 870 875
Président: Joseph Bisgambiglia
Courriel: festadiuficuperi@gmail.com