Fiera di a castagna  XXXVII°

Bucugnà

les 6, 7 et 8 décembre 2019

Présentation de la manifestation :

A fiera di a castagna

 

 

 

La fin des années 70 en Corse est marquée par le Riacquistu en même temps que par un engouement pour le "retour à la terre". A Bocognano comme ailleurs, inspirés par la volonté de ne pas voir mourir leur terre, des jeunes décident de retourner vivre au village en misant sur la valorisation des ressources naturelles et la réappropriation des techniques et des savoir-faire anciens. A Bocognano, le choix s’est tourné naturellement sur ce qui a fait la richesse et l’identité de ce terroir : la châtaigne.

 

 

Pour eux, la châtaigneraie (pourtant malade et vieillissante) et la tradition castanéicole (pourtant bien affaiblie) représentent des atouts majeurs : économique, social, culturel et même environnemental qui ne demandent qu’à être mis en avant.

 

 

Pour ce faire, il a fallut œuvrer à la remise en état et à la modernisation d’un patrimoine à la fois dévasté et dépassé. Le défi sera d’en faire une activité moderne et rentable et passera par plusieurs étapes : rénover la châtaigneraie, moderniser la transformation, créer de la valeur ajoutée mais aussi partager afin de faire de ce qui n’était qu’une économie de subsistance une véritable profession.

 

 

Le Foyer Rural est un des catalyseurs de cette prise de conscience et n’aura de cesse, dès sa création, de travailler dans ce sens.

 

Le 28 novembre 1982, les membres du Foyer rural de Bocognano, créée trois ans plus tôt, organise une fête de la châtaigne sur la place du village. Cette fête célèbre la rénovation récente du Mulinu di l’Orsu, initiée par le foyer, et présente donc la première production de farine 100% bocognanaise. L’année suivante, les 26 et 27 novembre 1983 a lieu une nouvelle fête dédiée à la châtaigne, baptisée a Fiera di a Castagna. Organisée sous chapiteau, elle réunit 18 producteurs venus de toute la Corse pour le 1er concours régional de farine de châtaigne, 600kg de farine seront écoulés. En plus des castanéiculteurs, une trentaine de producteurs agricoles et artisans, venus de toute la Corse, exposeront. On y verra en démonstration une machine à décortiquer et un livre de recettes innovantes à base de farine sera proposé au millier de visiteurs présents.

 

 

Dès lors, a Fiera di a Castagna n’aura de cesse de grossir au fil des années. En accueillant dès 1984 les organismes techniques (Chambre d’agriculture, Parc Naturel Régional…), en organisant des rencontres, des journées techniques ; en suscitant des réflexions et des échanges entre exploitants, commerçants, techniciens chercheurs et politiques et enfin en présentant les innovations techniques (emballage sous vide en 1987, séchage des châtaignes dans des fours à air pulsé en 93) elle a posé les jalons de la structuration de la filière castanéicole. Des quelques 300kg écoulés lors de la 1ère Fiera, on est passé à 15 tonnes à la fin des années 2000. Elle a contribué au lancement de produits dérivés issus de la châtaigne tels que la bière et le marron glacé en 1995, le whisky PM en 2003.

 

 

Dès les années 90 a Fiera di a Castagna, qui accueillera jusqu’à 30 000 visiteurs en 1998, devient une véritable vitrine de ce que la Corse a de mieux à proposer en matière d’agriculture et d’artisanat. Elle a reçu de nombreuses délégations venues de toute l’Europe et du bassin méditerranéen. En 2012, a Fiera di a Castagna a fêté ses 30 ans et malgré les difficultés rencontrée actuellement par la castanéiculture avec la crise du cynips, elle continue de soutenir la profession et participe à sa pérennisation au travers des actions menées par le foyer rural.

 

 

Le foyer rural anime toute l’année le village de Bocognano et donne rendez-vous à la population autour de manifestations conviviales telles que la dégustation d’inzucate à l’automne, de soirées pulenda en hiver, de bals populaires et de repas en plein air à la belle saison… mais aussi des cycles de conférences, les journées du livre organisés avec les éditeurs locaux. Des travaux sur la mémoire du territoire qui ont donné lieu à des expositions de cartes postales et de photos anciennes.

 

Le foyer, au-delà de la fiera di a castagna, œuvre à la préservation de la châtaigneraie. Il participe à la production de plants de châtaigniers de variétés locales et va contribuer en 2016 à la création d’un verger conservatoire.

 

 

Le foyer compte une centaine de bénévoles, une partie restant active toute l’année mais la majorité à le plaisir de se retrouver chaque année pour a fiera. Il y a ceux qui sont présents depuis les débuts mais aussi la nouvelle génération.

 

 

 

Président : Denis Moretti, animatrice : Alexandra Luigi

 

Foyer rural de Bocognano "U Castagnu"

 

Route de la Gare – 20136 Bocognano

 

Tel/fax : 04.95.27.41.76

 

 

bucugna@orange.fr

 

www.fieradiacastagna.com

 

 

 

 

 

29° fiera di a castagna
29° fiera di a castagna
site de Fiera di a castagna
vers le site di a fiera di a castagna

Visitez la page des foires adhérentes . . .

Voir la page de Festa di l'oliu novu
Voir la page Fiera di u casgiu
Voir la page de Fiera di u vinu
Voir la page de Fiera di l'alivu
Voir la page Fiera di u turismu campagnolu
Voir la page Fiera di l'amandulu
Voir la page de Festa di u Ficu
Voir la page Mele in festa
Voir la page Fiera di a castagna

PROCHAINES  FOIRES

 

 

FIERA DI A CASTAGNA

 

- Bucugnà

 

 u 6, u7è u 8 di dicembre

        



Actualités de la fédération

accès adhérents