Festa di u Ficu

A Peraccia (Peri)

14 après-midi & 15 Septembre 2024

« Ghjuventu Peraccia » est née en Avril 95 sous à Peri avec comme quartier général  le bar l’Ustaria et comme président, Jojo BISGAMBIGLIA.

Un projet autour duquel développer notre action ? Notre figue noire est délicieuse, en voie de disparition et aucune foire ne célèbre la figue en Corse. Voilà l’occasion de valoriser Peri et la vallée ! Se documenter, interroger les anciens, acquérir des connaissances techniques a permis d’accoucher d’une fête qui réunit professionnels et particuliers dans un cadre magnifique.

L’Université de Corse réalise une étude sur les différentes variétés  en Corse et le conservatoire du littoral  dépêche des spécialistes pour animer une réunion technique… : c’est gagné ! Une ferveur autour de la figue se dégage même un seul exposant de figues sèches est présent et y croit.

Les travaux menés sur les variétés connues en corse et l’origine de l’implantation de la figue sur l’île alimentent la partie technique de la manifestation. Une marque de fabrique est posée : la simplicité et le goût du vrai. Les éditions suivantes marquent la maturité et la consécration. Le partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Corse du Sud est renforcé et aboutit à la mise en place d’interventions techniques sur le terrain et de conférences. Des contacts et échanges riches sont nés du rapprochement du Foyer avec les organisateurs de la Fête de la Figue de Solliès Pont, capitale de cette fleur en France.

A Festa Di u Ficu et u Fiurone ,  c’est avant tout une aventure humaine. Certains nous ont quittés, d’autres nous rejoignent. Nous avons pris un chemin fait de rencontres, de joies, d’émotions, de moments lourds et pénibles mais toujours riches et remplis de chants et de rires.

des figuiers

En partenariat avec la pépinière de Castellucciu, 17000 plants de figuiers se sont vendus pendant la foire.

une ambiance

En plus de comptoirs en extérieur et en intérieur , une animation musicale est proposée en public en plus de repas variés.

un concours

Sur les déclinaisons de la figue avec les concours de la meilleure confiture et de la meilleure figue sèche

des animations

Avec des animaux pour ravir les enfants.

retour sur les éditions précédentes

Les faits sur la foire

2005

u fiuronu

Cette association composée de professionnels va se charger de mettre en terre et en bio des plants de figuiers pour les vendre sur la foire.  Dès la seconde édition, 700 pieds trouvent preneurs !

2009

projet de verger

Qui a suscité un vif intérêt par le conservatoire de la figue en Méditerranée et l’Office de l’Environnement: une consécration!

2023

une confrérie

En 2023, la foire va tout naturellement porter la création officielle de la confrérie de la figue.

contacter l'organisation

Foyer rural de PERI   » Ghjuventu Peraccia »

0 627 870 875

jojo.bisgambiglia@gmail.com

festadiuficuperi@gmail.com