A Fiera di U Casgiu

La foire du fromage 4 et 5 mai  2019

A Fiera di u Casgiu

 

 

 

 

 

 

 

En marge des foires purement commerciales ou des foires patronales de villages l’association « A Fiera di u Casgiu », née avec des bénévoles du canton de Venaco, a su initier, il y a 21 ans, une véritable foire rurale, en choisissant comme thème  les fromages fermiers.

 

 

 

A Fiera di u Casgiu qui a lieu sur deux jours chaque année à Venaco, sur le stade Paul Giacobbi, se déroule sous chapiteaux, le premier weekend de mai. Elle est devenue  l’ événement régional incontournable aujourd’hui pour le monde du pastoralisme et de la production fromagère de l’île.

 

 

 

Depuis sa création, les objectifs initiaux de l’association n’ont pas changé : défense, promotion et valorisation des produits fermiers, fromages et brocciu.   

 

 

 

Ainsi, chaque année, c’est plus d’une trentaine de bergers qui présentent leur production fromagère et près d’une centaine  d’artisans  et de producteurs insulaires des principales filières  qui exposent à la Foire de Venaco. La sélection des exposants répond à une charte rigoureuse élaborée en partenariat avec la FFRAAC, Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse, dans le but de mettre en avant des produits nobles à forte valeur identitaire et les savoir-faire qui y sont rattachés.

 

 

 

Outre l’organisation de la Foire  du mois de mai qui demande  un  travail de préparation et de communication qui s’étale sur toute l’année, A Fiera di u Casgiu organise  le Concours Régional des Fromages Fermiers de Corse ( CRFFC ) pour les catégories Casgiu Sartinesi, Bastellicaccia et Venachese. Mais on peut goûter sur le champ de foire tous les types de fromages, notamment le Niulincu et le Calinzana. Tous sont fabriqués par les bergers producteurs fermiers exposants, venus de toutes les régions et microrégions de l’île.

 

 

 

La renommée de la foire s’étend aujourd’hui au-delà de l’île. Invitée à la Foire du Fromage de Laruns dans les Pyrénées Atlantiques depuis 2011, A Fiera a ouvert, depuis 2012, son chapiteau aux bergers béarnais pour consolider ce partenariat.

 

 

 

Une randonnée sur la trace des bergeries dans la montagne venacaises, des animations, des ateliers, la fabrication du brocciu et du fromage sur le champ de foire, la messe dominicale dans la tradition des foires rurales, mais aussi la soirée musicale du samedi complètent le tableau de cette foire qui se veut celle du bonheur de vivre en milieu rural.

 

 

 

A Fiera di u Casgiu a également initié depuis 2008 les « Rencontres du Pastoralisme et du Développement Durable »  -RPDD - pour  s’interroger si, dans une société de plus en plus urbanisée, la société corse tourne le dos au pastoralisme ou l’ignore et pour s’assurer que le pastoralisme peut jouer un rôle dans le développement durable des territoires afin qu’il devienne enfin un enjeu prioritaire du développement et de l’aménagement du territoire au sein des politiques publiques régionales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme du Samedi 04 Mai
Ouverture du champ de foire au public à 10h00


10h30 - 11h30 : Inauguration officielle de la 24ème édition di A Fiera di U Casgiu, visites des       stands avec les officiels et discours d'ouverture.
A partir de 12h30 : Restauration : Agneaux de lait corse à la broche ; Plateaux de veau "bio tigre, rôti à la broche de Jacques Abbatucci" et aussi sandwiches-frites.
A partir de 14h00 : "LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE" 1. Débat citoyen ouvert au public : "Nous le subissons mais nous sommes également et surtout une partie de la solution". Intervenants : éleveurs, scientifiques, associations de l'environnement, société civile ; sur la place centrale du champ de foire. Illustration et témoignage le Dimanche.
 

Casgiu Casanu à 20 ans !

                                                                                                                                                                           Asso. des producteurs de fromages fermiers de Corse, née en 1999 sur le champ de foire.

Animation en continue sur le stand

En continue sous le chapiteau, le stand d'information Géologie en partenariat avec l'Université de Corse, CNRS UMR 6134 SPE, Marie-Madeleine Ottaviani-Spella et Elisabeth Pereira.

 

A partir de 15h30 : "Découverte du monde pastoral et de la production fromagère fermière" Démonstration de traite et de fabrication de fromagère et de Brocciu - Casgiu Casanu. Brebis et chèvres corse présentes sur le champ de foire.
16h3O : Premier tirage de tombola des billets d'entrée du samedi.
A partir de 17h00 : Animation musicale - Musique Corse.
A partir de 17h30 : Animation : dégustation vins et fromages (payante)
18h3O : Deuxième tirage de tombola des billets d'entrée du samedi.
A partir de 19h30 : Restauration sur place - Burger nustrale - Foodtruck - A Piazzetta
A partir de 20h00 : Soirée sous châpiteaux avec A Pasqualina, JP Colombani,GF Mattei, F Torracinta. Concert offert par l'association di A Fiera di u Casgiu

Programme du Dimanche 05 Mai
Ouverture du champ de foire au public à 0
8h30


10h00 : Annonce des résultats du Concours Régional des Fromages Fermiers de Corse 20ème édition.
10h30 : 
Messe dominicale chantée (Cunfraterna)
A partir de 11h00 : Animation : dégustation vins et fromages (payante)
11h30 : "Ambiance Tundera" : Démonstration de tonte manuelle et bénédiction des animaux accompagnée de chants polyphoniques - Canti in paghjella !
A partir de 12h15 : Restauration : Agneaux de lait corse à la broche ; Plateaux de veau "bio tigre, roti à la broche de Jacques Abbatucci" et aussi sandwiches-frites.
A partir de 14h00 : "LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE"  2. TEMOIGNAGES :
Présentation et projection par Christine Natali du film : "Quandu sciapanu i tempi : Campà Qui" du CPIE d'Ajaccio réalisé auprès des populations du Pays Ajaccien.
 

Casgiu Casanu à 20 ans !

                                                                                                                                                                                      Asso. des producteurs de fromages fermiers de Corse, née en 1999 sur le champ de foire.

Animation en continue sur le stand
 

 

En continue sous le chapiteau, le stand d'information Géologie en partenariat avec l'Université de Corse, CNRS UMR 6134 SPE, Marie-Madeleine Ottaviani-Spella et Elisabeth Pereira.
 

 

14h30 : Animation musicale corse traditionnelle  avec "I Macchjaghjoli"
15h0O : Premier tirage de tombola des billets d'entrée du dimanche.
A partir de 15h00 : "Découverte du monde pastoral et de la production fromagère fermière" Démonstration de traite et de fabrication de fromagère et de Brocciu - Casgiu Casanu. Brebis et chèvres corse présentes sur le champ de foire.
17h3O : Deuxième tirage de tombola des billets d'entrée du samedi.

Entrée du champ de foire 2 euros (à conserver pour les tirages de tombola)
En continu les samedi et dimanche :
          -    Animations musicales, jeux anciens pour enfants avec CREADOM,
          -   Service de navettes gratuit pour accéder au champ de foire.

 

 

A Fiera di u Casgiu
Foire Régionale des Fromages Fermiers de Corse
Le Château 
20231 VENACO
Tél : 04 95 47 15 19 et 06 08 45 28 84
Présidente Laure MARCHIONI
Francis BATTESTI, vice-préside nt

 

         Françoise FERAZZA, secrétaire

 

         Laetitia VALENTIN, trésorière


http://www.fromages-corse.org

 

Email :       fiera-di-u-casgiu@orange.fr

 

vers site de la foire
Inscription exposant 2019
Inscription exposant.pdf
Document Adobe Acrobat 247.1 KB
Fiche engagement FRAAC
Fiche engagement FRAAC.pdf
Document Adobe Acrobat 200.2 KB

Visitez la page des foires adhérentes . . .

Voir la page de Festa di l'oliu novu
Voir la page Fiera di u casgiu
Voir la page de Fiera di u vinu
Voir la page de Fiera di l'alivu
Voir la page Fiera di u turismu campagnolu
Voir la page Fiera di l'amandulu
Voir la page de Festa di u Ficu
Voir la page Mele in festa
Voir la page Fiera di a castagna

PROCHAINES  FOIRES

 

 

FIERA DI A CASTAGNA

 

- Bucugnà

 

 u 6, u7è u 8 di dicembre

        



Actualités de la fédération

accès adhérents